Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAISON DU CITOYEN
30 avril 2015

RETOUR SUR… porteur de parole : "Je m'ennuie" 03 mars 2015

 

Situés (heureusement sous une tonnelle) au coin de l'école de la sensive, à côté du marché, nous avons installé un « stand » dans le but d'en apprendre plus sur les habitants, de connaître leurs activités...et surtout leurs envies d'activités. Nous avions la possibilité de proposer thé et café aux passants. La proximité de l'école nous a beaucoup aidés à rester jusqu'à midi, par la présence de toilettes et d'eau potable

La pluie a démarré très rapidement. A l'image du déroulement des courses, tout s'est accéléré dans le rythme des gens, ce qui a rendu plus difficile que prévu la démarche de récolte de paroles des habitants. L'emplacement est à la fois très fréquenté, mais comprend aussi le défaut d'être avant tout un chemin, plutôt qu'une place ou un endroit où les gens auraient plus facilement le réflexe de s'arrêter. La timidité et les réticences se sont peu à peu estompées ; sans doute avons-nous pris nous-même plus d'assurance et d'aisance. Le premier contact est bien entendu le plus difficile, qui va rapidement déterminer si la personne a l'envie et le temps de s'arrêter. L'émulation, l'influence du groupe se vérifie aussi : il est plus facile de convaincre une personne de partager un peu de son temps quand d'autres personnes se sont déjà arrêtées.

Étant donné notre nombre important, il fallait éviter de trop se marcher dessus, de trop faire « masse », ce qui peut être intimidant. On établit deux groupes différents : l'un reste sous la tonnelle, sans trop bouger (mis à part dans l'accompagnement sur le chemin d'une personne). On fixe des panneaux, on sert le café...

L'autre groupe déambule dans le marché, recouverts avec des panneaux portant un message soit provocateur, soit qui porte au moins interrogation (« je m'ennuie », « je ne parle pas aux inconnus »).

Une des revendications portait sur le renouvellement d'ateliers cuisine. Ils étaient vus comme à la fois pouvant toucher tous les âges, y compris les enfants avec l'idée d'une création d'un cour d'initiation pour les plus jeunes. Cette envie émerge aussi d'expériences passées visiblement réussies. A noter que cette « doléance » d'activité intergénérationnelle (du moins, dans l'esprit annoncé) a été formulé par une mère et sa fille. L'aspect interculturel était également abordé, puisque les thématiques de différents pays étaient plébiscitées

On a pu noter, dans le désordre, une notion de jeu, de méfiance (nous pouvons être associés à du marketing, de la vente, du prosélytisme politique, etc...) de la part de certains habitants envers nous.

 

Les temps d'échange n'ont pas de durée régulière ; certaines personnes échangent quelques mots, tandis que d'autres peuvent passer un plus long moment, parfois même en parlant avec différents bénévoles. On remarque quand même une constante : une fois arrêtées, même les personnes semblant un peu réticentes au départ ont tendance à rester au moins une dizaine de minutes. Les panneaux « provocateurs » portés à même la personne ont quant à eux suscité beaucoup d'échange, les clients du marché intrigués étant souvent les premiers à aller vers les bénévoles.

A midi, les gens sont encore davantage pressés et n'ont plus la tête à s'arrêter. Nous replions le « stand ».

Dans l'ensemble, les contacts que j'ai pu avoir avec les habitants m'ont plutôt témoigné une absence « d'ennui » de la part des habitants ; pour autant, ils restent friands et motivés par des événements collectifs, parfois avec un caractère festif (le barbecue, la cuisine et les repas collectifs). Quelque chose de ponctuel, d'inédit, pouvant briser la routine (qui n'est pas à confondre avec la notion d'ennui).

Publicité
Publicité
Commentaires
MAISON DU CITOYEN
  • La Maison du Citoyen est une association d'habitants qui souhaite vous avoir à ses côtés pour la vie et l'animation du quartier Bellevue. Proposer, aider, construire vos envies, vos projets collectivement. partager, échanger et faire vivre la solidarité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 603
MAISON DU CITOYEN
Archives
HIVERNALES 2015

LES HIVERNALES _ SAINT-HERBLAIN _ AFFICHE 2015_webLe programme complet ci dessous

http://fr.calameo.com/read/00069376304437c280b4b

Les bulles de la Maison du Citoyen




                                                                             





                                                                              

Publicité