Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAISON DU CITOYEN
2 juillet 2015

IMPLIQUEZ-VOUS ! Chacun peut faire la différence : 101 idées

IMPLIQUEZ-VOUS ! Chacun peut faire la différence : 101 idées

173675403

 

 

 

 

Les 101 actions ci-dessous sont extraites du livre « Impliquez-vous !« . Quelles sont celles que vous réalisez déjà ? Celles que vous ne souhaitez pas effectuer ? Et surtout les actions à mettre en oeuvre dès maintenant ou à l’avenir ? 

1. Je parraine un enfant
2. Je plante des arbres
3. J’organise une fête des Voisins
4. J’échange ma maison pendant les vacances
5. Je parraine une ruche d’abeilles
6. J’investis dans un zébu pour lutter contre la pauvreté
7. Je pratique la pensée positive ou non violente
8. Je me lance dans le covoiturage et l’autopartage
9. Je donne mes objets inutilisés
10. J’apporte ma voix à des pétitions
11. Je nettoie les plages, les montagnes ou les rivières
12. Je signe la Charte de la compassion
13. J’héberge un voyageur avec le CouchSurfing
14. Je prête à un microentrepreneur du bout du monde
15. Je crée ou participe à une Amap dans mon quartier
16. Je donne mon sang, ma moelle osseuse, mes gamètes
17. Je deviens bénévole dans une association
18. Je tends vers la sobriété dans ma consommation
19. Je prends l’habitude de me déplacer à vélo
20. Je viens en aide aux plus démunis
21. Je compense mes émissions de carbone
22. J’éveille les enfants aux plaisirs de la lecture
23. Je mange bio, local et de saison
24. Je marche, cours, pédale pour une association caritative
25. Je refuse les publicités dans ma boîte aux lettres
26. Je lutte pour la biodiversité en achetant des terres
27. Je donne du réconfort en devenant écoutant bénévole
28. Je participe à la journée mondiale de la Gentillesse
29. J’écologise mon habitation
30. Je donne mes Chèque-Déjeuner et mes Miles
31. Je deviens guérilla gardener et sème des plantes en ville
32. Je rejoins une communauté Web engagée
33. Je deviens grand-parent de cœur
34. J’éteins mes lumières pour Earth Hour et Le Jour de la nuit
35. Je sauve des vies en donnant mes organes
36. Je réduis et recycle mes déchets
37. Je soutiens la cause des femmes
38. Je me lance dans le WWOOFing et les missions nature
39. J’achète écologique, éthique ou solidaire
40. Je crée ou participe à un jardin partagé
41. Je passe à l’écoconduite de mon véhicule
42. J’aide les enfants malades ou en difficulté
43. Je fabrique moi-même (do-it-yourself)
44. Je diminue ma consommation de viande et de poisson
45. Je voyage autrement avec l’écotourisme solidaire
46. Je soutiens les personnes handicapées
47. J’installe une ruche dans mon jardin ou en ville
48. Je prends un congé de solidarité internationale
49. Je fête le jour de la Terre
50. J’économise l’eau, source de vie
51. Je m’investis dans les droits de l’homme
52. Je regarde et partage les films engagés
53. Je m’installe à la campagne et crée une activité écolo
54. Je soutiens la protection des animaux
55. J’échange mon savoir et troque mes objets
56. J’adhère au mouvement Slow Food
57. Je transmets mon savoir-faire aux plus jeunes
58. Je place mon argent dans la finance solidaire
59. Je passe des livres par le Bookcrossing
60. Je soutiens la santé et la recherche médicale
61. Je participe à un événement écologique ou solidaire
62. Je fais un don à une association
63. Je suis écoresponsable au bureau
64. Je deviens famille d’accueil pour des enfants défavorisés
65. Je repère et dénonce le Greenwashing
66. Je passe aux cosmétiques bio et naturels
67. Je sensibilise les enfants à la nature
68. Je cofinance un film, un livre ou un reportage presse
69. Je crée un compost partagé de quartier
70. J’échange avec des détenus
71. J’habite autrement avec les coopératives
72. J’organise ou je participe à une Carrotmob
73. Je n’achète et ne porte plus de fourrure
74. J’élève mon enfant autrement
75. J’accompagne des personnes âgées
76. J’opte pour des cadeaux écologiques ou solidaires
77. Je soutiens la lutte contre le sida
78. J’apprends à organiser un éco-événement
79. J’utilise un moteur de recherche Web solidaire
80. Je recherche des fonds pour un projet engagé
81. Je tricote pour les jeunes générations
82. Je soutiens les actions pour la nature
83. Je pratique un sport respectueux de la planète
84. Je deviens donneur de voix ou traducteur bénévole
85. Je soutiens la biodiversité des semences agricoles
86. Je fais du home-sitting
87. Je soutiens la santé environnementale
88. J’organise ou participe à un débat écolo-solidaire
89. Je suis volontaire pour le service civique ou européen
90. Je mobilise pour le bio à la cantine de l’école
91. Je préserve le vivant et ne chasse pas
92. Je rejoins une Flashmob solidaire
93. Je créé ou m’installe dans un écovillage
94. J’investis dans des activités écologiques et solidaires
95. Je fais du soutien scolaire bénévole
96. Je m’implique dans un club Cigales
97. J’agis pour l’écologie à l’école
98. Je soutiens les actions de solidarité internationale
99. J’adopte un enfant abandonné ou orphelin
100. Je m’informe sur l’écologie et les solidarités
101. Je fais un vœu pour un monde meilleur

Publicité
Publicité
Commentaires
MAISON DU CITOYEN
  • La Maison du Citoyen est une association d'habitants qui souhaite vous avoir à ses côtés pour la vie et l'animation du quartier Bellevue. Proposer, aider, construire vos envies, vos projets collectivement. partager, échanger et faire vivre la solidarité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 603
MAISON DU CITOYEN
Archives
HIVERNALES 2015

LES HIVERNALES _ SAINT-HERBLAIN _ AFFICHE 2015_webLe programme complet ci dessous

http://fr.calameo.com/read/00069376304437c280b4b

Les bulles de la Maison du Citoyen




                                                                             





                                                                              

Publicité